Communiqué de presse : 

3 décembre 2025 – pour diffusion immédiate

Du Centaure au Cheval : un traité illustré sur la représentation équestre de l’Antiquité à nos jours

Les éditions Lelivredart publient Du Centaure au Cheval – Une longue aventure humaine entre mythe et réalité de Jean-Charles Hachet. Préfacé par Antoine Poncet, membre de l’Institut et président de l’Académie des beaux-arts, et par le Professeur François-Bernard Michel, cet ouvrage retrace l’histoire du cheval dans l’art, de l’Antiquité à la création contemporaine.

 

Un compagnon de civilisation

Aucun autre animal n’a autant marqué l’histoire de l’humanité. Le cheval a mis sa puissance, sa bravoure, son intelligence et son endurance au service de l’homme pour l’aider à progresser. Présent sur les champs de bataille, dans les vignes, au fond des mines, sur les hippodromes, il s’est rendu indispensable à toutes les époques. Cette relation, solidement ancrée dans une confiance ancestrale et réciproque, a fait naître la figure légendaire du centaure, représentation sublimée de l’entente parfaite entre le cavalier et sa monture. C’est cette « longue aventure humaine » que Jean-Charles Hachet entreprend de documenter dans un ouvrage conçu « à la façon d’un traité illustré ».

 

Une traversée de l’histoire de l’art

L’ouvrage parcourt plusieurs millénaires de création artistique. Il débute par les tablettes sculptées d’Asie occidentale du IIIe millénaire avant Jésus-Christ, traverse les bronzes du Luristan (XIIe-Ve siècle av. J.-C.), les fibules mérovingiennes, puis l’âge d’or du XIXe siècle avec Antoine-Louis Barye, Pierre-Jules Mêne et Emmanuel Frémiet. Le récit se poursuit avec les impressionnistes : Edgar Degas, Rembrandt Bugatti, François Pompon. Viennent ensuite le cubisme de Raymond Duchamp-Villon et son Cheval majeur, le surréalisme de Salvador Dalí et son Cheval à la montre molle, jusqu’aux recherches contemporaines de César, Louis Leygue ou Claude Lhoste. Comme l’écrit Jean Dubuffet, cité dans l’ouvrage : « L’art s’adresse à l’esprit et non pas aux yeux. L’art est un langage : instrument de connaissance et instrument de communication. »

 

Un corpus iconographique d’envergure

La richesse de l’illustration constitue l’une des forces de cette publication. Peintures de Théodore Géricault, Eugène Delacroix, George Stubbs, Pablo Picasso, Paul Gauguin, Franz Marc, Vassily Kandinsky ; sculptures d’Antoine Bourdelle, Isidore Bonheur, Ernest Meissonier, Georges Malissard, Jean-François Leroy : le corpus visuel rassemble des œuvres conservées dans des institutions telles que le Louvre, le Petit Palais ou le Victoria and Albert Museum. Des cahiers spéciaux présentent également les sculptures monumentales réalisées par Jean-Charles Hachet : le Centaure du Cadre noir de Saumur (6 mètres de haut), les deux Chevaux Ptolémée de Maisons-Laffitte et de Montauban (bronze, 1,40 m de long, 0,90 m de haut, 113 kg), ainsi que le Trophée du grand prix européen d’art contemporain.

 

Une publication à entrées multiples

L’ouvrage s’adresse aussi bien aux amateurs d’art qu’aux passionnés de chevaux ou d’anthropologie. Il documente le rôle de l’animal dans l’essor des civilisations, analyse les évolutions stylistiques de sa représentation, et établit un dialogue entre science et création. Cette double lecture nourrit la thèse centrale du livre : art et science, loin de s’opposer, « sont en réalité unis dans une même et harmonieuse complicité ».

 

L’auteur

Jean-Charles Hachet est à la fois artiste, critique d’art et expert en pathologies professionnelles. Auteur de plusieurs ouvrages, il a publié notamment le Dictionnaire illustré des sculpteurs animaliers et fondeurs de l’Antiquité à nos jours, ouvrage de plus de 1 000 pages en deux tomes (Argus-Valentines, 2005). Il a été membre fondateur du grand prix européen de la sculpture – prix Géricault avec le président Jean Lecanuet et André Bettencourt, de l’Académie des beaux-arts. Ce grand prix a distingué de célèbres sculpteurs, parmi lesquels César. En 2006, Jean-Charles Hachet crée le grand prix européen d’art contemporain « Trophée Jean-Charles Hachet », qui récompense sculpture, peinture et photographie.

Format 24 x 30 cm
320 pages
Reliure cartonnée
isbn 978-2-35532-443-7
65 €

En librairies le 14 novembre 2025

A propos des éditions Lelivredart

Fondée en 2005, Lelivredart est une maison d’édition dédiée à la valorisation de l’art contemporain. Collaborant étroitement avec les galeries, les artistes et les musées, elle a publié à ce jour plus de 700 ouvrages, incluant des monographies, des catalogues d’exposition et des catalogues raisonnés.

Lelivredart se distingue par son engagement à contribuer au rayonnement de l’œuvre des artistes, offrant des publications de haute qualité qui mettent en lumière la diversité et la richesse de la création contemporaine.

Contacts

Contact presse :
presse@lelivredart.com
01 40 01 04 26
Visuels et service de presse sur demande

Lelivredart
113 bd Richard-Lenoir, 75011 Paris.
www.lelivredart.com
www.instagram.com/lelivredart

image_pdfTélécharger