Josef Hofer

Alter ego

préface de Philippe Dagen, avant-propos de Christian Berst et préambule d’Elisabeth Telsnig

Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition Josef Hofer, Alter ego, à la galerie Christian Berst, Paris

« Le ciel de l’art brut ou, du moins, l’idéal d’une création pure – avec les précautions qu’un tel postulat impose – est parfois traversé de figures cométiques qui, si elles n’apportent pas une confirmation sans équivoque de ces thèses, les rendent pour ainsi dire palpables. Josef Hofer est non seulement l’une de ces figures, mais il en est en quelque sorte l’archétype. Des « bruts » contemporains, il est « le plus grand » affirme Arnulf Rainer, qui demeure l’un de ses premiers collectionneurs. En narcisse ingénu dont la réputation trouble depuis près de dix ans au-delà du cercle des initiés, Hofer met en images une dualité fondatrice entre le corps et la psyché. Quelque chose qui tiendrait à la fois de l’enfance de l’art, selon Michel Thévoz, et du protocole conjuratoire selon Philippe Dagen. Car Hofer épuise littéralement son sujet tout en renvoyant dos à dos les tenants d’un primitivisme absolu et les chantres d’une culture triomphante. Ce qu’il invente agit dans les zones de friction de ces plaques tectoniques, là où des continents d’apparence lointains se chevauchent dans les profondeurs, contrariant un peu plus les cartographies usuelles de l’art. Il s’y tient, dans ce territoire d’ébranlement et de refondation, fermement mais sans posture, étranger aux conjectures mais présent corps et âme, impliqué – intriqué serait-on tenté de dire. Josef Hofer se met en jeu. Et je. Et comme l’on sait, « Je est un autre ». Alter ego. »

200 pages en couleur
23 x 23 cm
Reliure integra
ISBN : 978-2-35532-119-1

 

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