20 x 26 cm
88 pages en couleurs
Couverture cartonnée
isbn 978-2-36669-351-5
20 €

La Folle Aventure du FIAA, Fonds International d’Art Actuel

 

 

 

“La proposition du FIAA est à considérer comme une prolongation, voire un aboutissement de l’événement Puls’Art.”
Sarah Eddoha

 

Lucien Ruimy

Lucien Ruimy anime avec succès depuis 28 ans, au Mans, le salon d’art contemporain Puls’Art et il est aujourd’hui un acteur
incontournable de l’organisation culturelle/artistique locale. des contacts durables avec les artistes, les galeristes et les collectionneurs, un effort constant pour contribuer à la démocratisation de l’art, lui ont permis de constituer, durant tout ce temps, une collection d’œuvres représentatives du panorama de l’art actuel, bientôt visibles dans un espace dédié, le FiAA.

 

Une collection d’une diversité exceptionnelle

250 œuvres sont aujourd’hui réunies – principalement grâce à la pratique du don ou de l’échange – et vont constituer désormais, à la fois la « matière nourricière » du FiAA – Fonds international d’Art Actuel – et, en même temps, la mémoire directe et indirecte de Puls’Art.

 

Le FIAA

Ce lieu, voulu par Lucien Ruimy et majestueusement situé dans le cœur de la ville du Mans, v a constituer un espace de vie quotidien avec un fonds d’œuvres permanent et évolutif, des expositions temporaires, des concerts, des ateliers, des conférences, des résidences. Doté par ailleurs d’une base documentaire riche du vaste fonds d’archives du salon Puls’Art et d’une bibliothèque d’art, le lieu a pour vocation de diversifier encore les possibilités de reconnaissance de la création actuelle et nourrir bien d’autres rapports à l’art.

Plus d’infos : www.fiaa-lemans.com

 

L’ouvrage

Il détaille les différentes étapes de la création du FIAA, ses intentions et ses objectifs pour devenir un des acteurs culturels majeurs de la cité et établir des liens pérennes avec celles et ceux qui font ou qui, tout simplement, aiment l’art d’aujourd’hui. Structuré autour des rencontres riches et diversifiées qu’offre Puls’Art depuis 28 ans, l’ouvrage permet une lecture des oeuvres de la collection et une (re)découverte des artistes qui font l’art actuel. Citons notamment : Abraham Hadad, Marion Robert, Nicolas Gaziorowski, Guy Ferrer, Franta, Estelle Lagarde, Pascal Laloy, sabhan Adam,
Roger Blaquière, etc.
Auteur : Renaud Bouchet, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université du Maine.
Préface : Françoise Monnin, historienne d’art, spécialisée dans les créations hors-les-normes, de CoBrA à l’art brut. Critique d’art et grand reporter, rédactrice en chef du magazine Artension depuis 2009.
Contribution : Sarah Eddoha, auteur d’un mémoire sur « La valorisation de l’art contemporain au Mans » et de son importance en tant que lien social dans la cité, directrice administrative du FIAA dont elle a rédigé le projet scientifique et culturel.

 

Acheter en ligne

(Expédition par nos soins sous 5 jours)

 

Contacter l’artiste / le porteur de ce projet :