Jacques Camus

Le peintre de Mouffetard

Laurent Gaillard

 

Ouvrage en préparation. Parution printemps 2022

Les éditions Lelivredart sont heureuses de vous annoncer la parution prochaine d’un ouvrage monographique consacré à l’œuvre de Jacques Camus. Pour aider à la réalisation de ce bel ouvrage, les éditions Lelivredart organisent une souscription qui, avec votre concours, contribuera à la diffusion de l’œuvre et du parcours de l’artiste.

Ce beau livre, vivant par de nombreuses reproductions d’oeuvres, présente les différentes étapes de la maturité artistique du peintre. Il est illustré par une soixantaine de tableaux et de dessins évocateurs de son travail, mais également de son lieu de création et de son environnement. Soutenu par le très riche texte de Laurent Gaillard, l’ouvrage revient en détail
sur le parcours de Jacques Camus et permet d’appréhender son univers et son approche esthétique tout en le replaçant dans un cadre historique. Spécialiste de la peinture des XIXe et XXe siècles, l’auteur a recueilli ses confidences pendant plus d’une année, dans un contexte de confiance et d’affection pour le peintre.

Jacques Camus est né en 1937. Peintre autodidacte, homme de caractère, il se consacrera tardivement mais définitivement à la peinture après sa rencontre avec le quartier Mouffetard dans le 5e arrondissement de Paris. Il y vit toujours. Pendant près d’une quarantaine d’années, il arpentera avec son chevalet toutes les rues escarpées de ce lieu emblématique de la capitale.

Laurent Gaillard est un passionné de peinture qui s’est formé à l’École du Louvre en suivant les cours d’histoire de l’art consacrés aux XIXe et XXe siècles. Il est l’auteur d’un livre intitulé Les Peintres d’Autun 1900-1950, édité chez Somogy en 2017, pour lequel il a reçu le prix du Morvan en 2018.

À paraître au printemps 2022, le livre sera ensuite disponible en librairies, et présentés lors de salons, foires et événements artistiques.

Format : 24 x 30 cm
Reliure cartonnée
88 pages / 60 illustrations en couleur
Prix à parution : 30 €

 

Contacter l’artiste / le porteur de ce projet :