Format : 24 x 30 cm
124 pages en couleur
Couverture reliée
Prix public : 35 €

Françoise Piquet-Vadon

Artiste peintre botaniste

Ouvrage en préparation

Les éditions Lelivredart sont heureuses de vous annoncer la parution prochaine d’un ouvrage présentant le travail d’aquarelles de l’artiste peintre botaniste Françoise Piquet-Vadon. Pour aider à la réalisation de ce bel ouvrage, les éditions Lelivredart organisent une souscription qui, avec votre concours, contribuera, nous l’espérons, à la diffusion de l’oeuvre et du parcours de l’artiste.

L’artiste

Diplômée de l’École d’arts appliqués Torrijos à Lyon, médaillée d’or aux 18e et 19e concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », Françoise Piquet-Vadon est régulièrement exposée et présente dans de nombreuses collections en France et à l’étranger. Également sollicitée par les maisons d’édition, elle est l’auteur de plusieurs planches pédagogiques Deyrolle et d’illustrations que l’on retrouve dans différents ouvrages.
Si la renommée de Françoise Piquet-Vadon n’est plus à prouver, c’est qu’elle inscrit sa pratique dans la belle lignée de peintres tels Nicolas Robert et Pierre-Joseph Redouté, appartenant à cette école d’exigence et de tradition héritée des peintres botanistes des XVIIe et XVIIIe siècles. Son art va bien au-delà de la maîtrise technique et de la simple retranscription de la nature. Il y a bien au départ un fi n travail d’observation, quasiment scientifique, mais il s’agit aussi et surtout de saisir et de magnifier le végétal : une petite nuance, un coloris, une sensation de légèreté, le duveteux d’un pétale. Restituer une impression, une sensation, laisser le talent éclore en exprimant sa sensibilité propre, là est le véritable credo de cette aquarelliste botaniste.

Le livre

Publié pour les quarante années de carrière artistique de Françoise Piquet-Vadon, cet ouvrage bilingue (français / anglais) regroupera un large choix de ses oeuvres parmi les plus récentes, dont certaines inédites jusqu’alors : les aquarelles de fleurs, fruits et légumes seront organisées par thèmes ainsi que par bouquets et compositions. Beau livre par excellence, il sera introduit par une préface de Gilles Deparis, botaniste de formation, passionné par le monde végétal, qui dirige depuis plusieurs années l’un des plus grands jardins botaniques d’Europe: le Jardin botanique de Lyon.
À paraître au printemps 2020, le livre sera ensuite disponible en librairies, et présenté lors de salons, foires et événements artistiques.

 

Contacter l’artiste / le porteur de ce projet :