Isabelle Vasseur

Phocale Sælblik

« Phocale » est une collection de 10 toiles de lin peintes à l’huile, grandeur nature de 100 x 160 cm, coupées et tendues à la manière des peaux de phoque sur des cadres – châssis – de bois, selon les traditions groenlandaises. Elle est l’aboutissement d’un parcours de 8 ans d’expositions itinérantes au Groenland d’Est en Ouest, puis au Sud, avec une présentation de près de 120 toiles.

Ces toiles m’ont permis d’entrer dans la culture groenlandaise par des échanges directs avec les habitants qui réagissent, rectifient et m’initient à leur quotidien, encore fortement imprégné des traditions passées et pourtant résolument inscrit dans la modernité.

« Phocale » est mon témoignage des séjours successifs aux frontières du pôle, tous aussi fascinants les uns que les autres, merveilleux dans leur authenticité et forts en émotions pures, transparentes, solides… comme la glace.

À l’heure où la question du réchauffement climatique conduit notre regard vers le Groenland et le questionne sur la fonte de ses glaces, puisse cette exposition vous y attarder autrement et vous montrer la richesse et la grandeur de ce pays et de son peuple, tels que je les ai vécus, en toute humilité.

Isabelle Vasseur

24 x 30 cm
24 pages en couleur
Couverture souple à rabats
Catalogue disponible auprès de l’artiste

 


 

Contacter l’artiste / le porteur de ce projet :