Format 24 x 30 cm
320 pages en couleur / 676 photographies
Isbn : 978-2-35532-292-1
Prix public : 49 €
Parution : septembre 2018
Diffusion France : CEDIF
Distribution France : Daudin distribution

Acheter en ligne

(Expédition par nos soins sous 3 jours)

La Fabuleuse Épopée des siphons à eau de Seltz

Frédéric Nortier

La Fabuleuse Épopée des siphons à eau de Seltz retrace en détail et sous tous ses aspects l’histoire des siphons et appareils à eau de Seltz, des origines à nos jours.
De conception française, le siphon a marqué de son empreinte l’univers des bistrots et l’imaginaire de nombreuses générations. Véritable objet emblématique, il est le témoin des grandes mutations industrielles, économiques et sociales du XIXe et XXe siècle, en France et en Europe. Il incarne également les rêves et les ambitions de nombreux ingénieurs issus du Siècle des Lumières.
Sont ainsi présentés dans l’ouvrage les différents créateurs de siphons, leurs péripéties et leurs conflits – avec les pharmaciens notamment – et leurs courses à la renommée à l’occasion des grandes expositions universelles et internationales, etc.
Est également abordée et richement illustrée l’incroyable richesse artistique et technique dont ont fait preuve ces créateurs – artistes, graphistes, verriers, etc. – qui se sont passionnés pour l’objet.
Enfin, à travers l’histoire des siphons, c’est aussi à une plongée dans les habitudes et les comportements de chaque époque – le vieux Paris, l’époque hausmannienne, le Paris de Montmartre et des Grands Boulevards, le Paris 1900, la Belle Époque, la Grande Guerre – à laquelle nous sommes conviés.
Un récit passionnant, témoignant des réalisations remarquables – certaines sont même exceptionnelles – se trouvant aujourd’hui dans les plus belles collections d’Europe, d’Argentine et de Nouvelle-Zélande.

 

À propos du livre
L’ouvrage se décline chronologiquement dans une première partie. Le siphon est présenté au gré des développements économiques et des transformations industrielles : des premiers procédés de fabrication du siphon, de son usage domestique, médical, industriel, puis de sa renommée nationale, internationale jusqu’à devenir un objet iconique d’une société et d’une époque modernes.
Une seconde partie offre une plongée dans les merveilles des techniques verrières utilisées, dans l’immense palette de formes, de tailles et de couleurs des siphons, en passant par l’ingéniosité des techniques de gravure.
Des pages sont spécialement dédiées aux différentes représentations du siphon dans les arts.

 

À propos de l’auteur
Frédéric Nortier est féru de brocantes et d’antiquité. Passionné depuis toujours par l’univers du bistrot 1900, il fait l’acquisition d’un premier siphon vers 1994, qui reste comme élément de décoration sur son bar pendant des années… jusqu’au jour où il voit un Seltzogène dans un restaurant de Saint-Rémy-de-Provence et décide d’en découvrir davantage. Il rejoint le Club des Siphonés en 1999 en tant que secrétaire et crée la version anglaise du site internet du club.
Dès lors il consacre huit années à créer un fonds documentaire en vue de l’écriture d’un livre destiné à rendre hommage à cet objet et à ses créateurs, tout en resituant le siphon dans son contexte social, humain et économique.
Il se lie d’amitié avec de nombreux collectionneurs du monde entier, des marchands et certains descendants des premiers fabricants de siphons. Sur son chemin, il est constamment encouragé par des personnes ayant voulu écrire un tel livre et qui lui confient documents et savoir.
En 2014, profitant d’une transition professionnelle, il se consacre à l’écriture du livre.

 

 

 

Acheter en ligne

(Expédition par nos soins sous 3 jours)

 

Contacter l’artiste / le porteur de ce projet :