André Forges
Cactus, lièvres et métamorphoses
Aucun doute que pour André Forges vivre c’était créer, dessiner, peindre, graver, sculpter. De sa jeune vie, et il fut jeune toute sa vie, iI a laissé une multitude d’oeuvres qui nous surprennent, nous touchent, nous interrogent. La maxime « Nulle dies sine linea » (aucun jour sans tracer une ligne) n’était pas pour lui une règle imposée de I’extérieur, mais le fondement même de son existence.
André Forges, I’homme délicat et gentil, I’artiste sensibIe et discret, était un être d’exception, vivant à I’écart du brouhaha de la cohue quotidienne, sans chercher à être reconnu. Toutefois, il sentait, il était conscient de sa force, et I’exprimait avec vigueur dans ses tabIeaux et ses dessins.
Ses toiles représentent des édifices imaginaires, des intérieurs et des paysages rêvés émergent d’un univers onirique. Les constructions architecturales, souvent réalisées sans ornement, avec des couleurs sombres font entrevoir un bouillonnement de sentiments, inquiétude, sérénité, souffrance, humour, lucidité et réflexion solitaire, unis par une alchimie étrange.
Renko Dapic
24 x 27 cm
56 pages en couleurs
Couverture souple à rabats
isbn 978-2-35532-320-1
20 €