Baudouin Mouanda

Bilili Ya Congo

« BILILI » signifie « images » en lingala.

Nul n’est prophète en son pays et Baudouin n’échappe pas à la règle. Après avoir exposé partout dans le monde, gagné de multiples prix ainsi que la reconnaissance de ses pairs et des professionnels de l’art, il s’est avéré qu’il n’avait jamais exposé dans son pays, le Congo-Brazzaville. Quel meilleur moyen alors que de proposer de parcourir ses vingt années de passion photographique pour faire découvrir ou redécouvrir son travail à ses concitoyens ? Comme toutes les belles aventures, celle de « BILILI ya Congo » est d’abord née d’une rencontre.
En résidence de travail à Brazzaville en septembre 2018, Baudouin Mouanda est venu en visite sur le chantier de la galerie alors même que les travaux n’étaient pas encore terminés. Il a aimé le lieu, en dépit des pots de peinture, des cartons et des échafaudages. Et moi, j’avais du mal à en croire mes yeux : Baudouin Mouanda à Brazza-Art Galerie… C’était un rêve devenu réalité.
Baudouin a aussitôt proposé d’exposer à Brazza-Art Galerie et pratiquement tout de suite s’est imposée l’idée d’une rétrospective. Il a sélectionné des clichés au travers de sept séries de photos dans l’ensemble de son travail, qui en compte beaucoup plus.
Au travers de ce choix, qui est celui du coeur, il donne à voir bien sûr des images de Brazzaville, mais dans ses clichés, c’est toute son âme de témoin de son temps et du quotidien d’une partie du Congo que l’on perçoit et qui interpelle et offre un autre regard, celui de la Beauté. Un photographe raconte une histoire. C’est un griot silencieux.
Les silences de Baudouin Mouanda font rire ou sourire, émeuvent, interrogent, surprennent, interpellent, frappent, touchent au coeur autant qu’au regard.
Merci à toi Baudouin pour ce magnifique hommage à Brazzaville, au Congo, aux Congolais, pour ce moment de pure grâce esthétique et artistique.

Sandra Plachesi
Brazza-Art Galerie

72 pages en couleur
Format: 24 x 30 cm
Couverture souple à rabats

 

Contacter l’artiste / le porteur de ce projet :