Berjoan

 

Daniel Bartoli

Berjoan a deux métiers, en apparence. L’un du jour durant lequel il accompagne des fous qui l’intéressent, qu’il pousse à l’acte d’une création qui dans l’obscur les fonde. L’autre dans un temps voisin, toujours là comme une doublure, où il tente de voir avec ce qu’il peint. Il fait ça à l’ancienne : à la manœuvre avec ses patients, en corps avec la matière qui se cabre. Les deux temps n’en font qu’un, qui occupe tout l’espace et les toiles à pleins tubes. C’est un seul et même geste de thérapeintre.

Le monde et ses troubles sans repos, la folie, sont manifestations permanentes de l’affrontement au chaos originel. Comme la page, la surface n’est pas blanche. Tel le désert, elle est saturée d’un trop d’images, auxquelles le peintre est contraint de donner vie ou mort, chair, lumière ou effacement, et l’âme du mouvement aussi. Il doit, paradoxe, crypter le magma primordial, lui trouver des agencements, un ordre peut-être, un écrit sans doute dont le sens tendu vers son adresse lui échappe.

Qu’un récit advienne pour l’insensé ou pour l’amateur de peinture, à l’issue d’un déchiffrage inévitable : voilà le but.

Daniel Bartoli

24 x 28 cm
48 pages en couleur
couverture souple
isbn 978-2-35532-216-7
Voir le site de l’artiste : www.berjoan.com

 

Où acheter ce livre ?

Acheter en ligne

(Expédition par nos soins sous 3 jours)