Jean Parsy

Natures silencieuses

 

Katia Djanaïeff, préface de Martine Aubry (2011)

« A Lille, en 1957, quelques jeunes étudiants de l’école des Beaux-Arts fondent l’Atelier de la Monnaie, un groupement artistique de contestation de l’académisme régnant et d’ouverture aux nouvelles expérimentations.

A l’orée de ce qui sera une aventure exceptionnelle pour notre ville, il y a les membres fondateurs, Roger Frézin, Pierre Olivier, Claude Vallois, Lyse Oudoire, Jean-Pierre Dutour, Jean Brisy et Jean Parsy.

Si la dynamique de l’Atelier est aux projets collectifs, chaque artiste suivra son propre chemin.

Jean Parsy s’engage, avec talent et humilité, dans la peinture de la vie quotidienne : natures mortes, portraits, intérieurs habités ou non, scènes de rue et paysages.

Son oeuvre multiple est figurative, inspirée des peintres classiques, mais elle s’ouvre aussi, avec finesse, sur les avant-gardes cubistes, et frôle l’abstraction sous l’influence de Mondrian.

A travers l’étude fouillée de nombreuses toiles, à la lumière de l’histoire de l’art qu’elle connaît parfaitement, Katia Djanaïeff éclaire d’un nouveau jour une oeuvre riche qui nous parle d’art autant que de notre condition humaine.

Ces pages nous décrivent le travail et les recherches du peintre : de la composition entre géométrisme et perspective à la représentation de la solitude humaine et du dénuement, de la maîtrise de la lumière et de l’ombre à la justesse du coloriste.

L’ouvrage offre une formidable redécouverte de l’oeuvre et rend un juste hommage au talent de l’artiste. »

160 pages en couleur
Format: 20 x 26 cm
Broché avec rabats
ISBN : 978-2-35532-110-8
Prix : 35 euros

 

 

Où acheter ce livre ?

Acheter en ligne

(Expédition par nos soins sous 3 jours)