Michel Marant

Les paradis immanents

Peinte à l’acrylique, cette série inédite de Michel Marant témoigne de sa terre natale : le Limousin. « Elle symbolise la vie à la campagne, le bien-être et la joie de vivre dans les lieux calmes, aux coloris de la végétation et des cultures. » Son inspiration naît de la contemplation du spectacle de la nature qu’il transforme en paysages imaginaires inspirés des espaces colorés et vallonnés du Limousin. Les terres revisitées de Michel Marant font état de bouleversements à l’image du cycle des saisons, mais aussi du relief du sud de la région Centre. « Le Limousin […] est une région aux lignes très douces […] aux galbes gracieux et reposants. »
Sous cette conversion du réel, il prône l’ouverture à l’expérience, à la curiosité ; mouvants et vivants, entre le commun et l’inconnu, le permanent et le provisoire, laissent surgir une part du merveilleux qui demeure, redonnant à la nature son relief et ses particularités.
L’artiste capture des havres de paix et de contrastes au panorama intimiste et contemplatif. C’est une promenade rêvée en pleine nature où chaque rencontre fait état d’étonnement. La palette vive participe à l’impression de surgissement, laissant ainsi s’exprimer la surprise picturale. Les paysages se déploient parfois par des tracés quadrillés, symboles des prairies, de l’élevage et de l’eau. D’autres apparences forment des silhouettes qui font écho à la vie dans les villages peu peuplés.
La composition repose sur un équilibre dynamique dont les lignes relient et séparent. Les contrastes et les variations cadencés sont accentués par le recours à une expérience de l’espace, des formes géométriques, des lignes et des angles aigus. Dans une logique de rassemblement du lien végétal et organique, l’harmonie du rapport de l’homme à la nature prend une nouvelle dimension.
Ce véritable parcours éblouissant de paysages réécrits, bousculés, où la force imageante est revendiquée, apporte un morceau de songe. D’une réalité à l’autre, il ouvre le passage d’un esthétisme de la ruralité. Chacun est libre de s’y promener et de s’y perdre, de construire et déconstruire les pièces du puzzle, creuser son sillon, suivre la trace d’un sens caché en contemplant des scènes belles, énigmatiques à l’état naturel.
Canoline Critiks

24 x 29 cm
48 pages en couleurs
Couverture souple à rabats
15€

 

 

Où acheter ce livre ?

 

Contacter l’artiste / le porteur du projet

Nom(Nécessaire)