Musée Dali

Daum – variations d’artistes

Maison Daum, Robert Descharnes, Alex Doppia, Bertrand Naivin.

C’est la Maison Daum, riche de toute une tradition dans l’artisanat de la verrerie depuis 1878, qui a mis au point une technique de reproduction « à la cire perdue » de cette pâte translucide et a permis à des artistes venus d’horizons aussi divers qu’Arman, le chef de file du nouveau réalisme, Richard Texier ou Salvador Dalí, l’électron libre du surréalisme, d’imprimer leur marque entre tradition et modernité.

S’il est vrai que la matière est rebelle, la pâte de verre est docile et intraitable, puisqu’elle détourne notre vision commune de la réalité, puisqu’elle marie la tradition de la haute Antiquité et une modernité sans cesse renouvelée, blesse notre confort, alerte nos sens, bouleverse notre rationalisme, prolonge notre regard par la sensation vive du jeu des couleurs, puisque enfin elle conserve, consomme et filtre la lumière.

À l’Espace Dalí, la puissance des sculptures en bronze produit un saisissant contraste avec la fragilité de la pâte de cristal. La matière translucide filtre et sublime la lumière que le métal poli réfléchit en milliers d’éclats.

Voilà une exposition qui est une invitation au voyage et une réflexion sur les frontières mouvantes de l’artisanat et de l’art :Pégase, Cyclope, Troya ou Vénus renvoient à la mythologie, l’Anti-fleur à la science, Le Pouce ou La Main divine à la création artistique.

Et des oeuvres comme autant de fleurs nouvelles, patiemment colorées, bijoux ou friandises, pour notre faim de renouveau. Bref, un fleuron de l’art et de notre identité d’homme de goût, d’homme sensible, d’homme artiste.

Alex Doppia

22 x 28 cm
96 pages en couleurs
Couverture brochée
25 €

Catalogue publié à l’occasion de l’exposition Daum – variations d’artistes à l’Espace Dali (Paris), du 11 septembre 2015 au 3 janvier 2016.

http://daliparis.com

 

 

Où acheter ce livre ?

Acheter en ligne

(Expédition par nos soins sous 3 jours)