Philippe Levantal

Lydia Harambourg

Exposition
Du 27 mai au 20 juin 2015 à La Capitale galerie (18 rue du Roule 75001 Paris), signature-vernissage le 27 mai à partir de 17h.
En savoir plus : www.lacapitalegalerie.com
Les éditions Lelivredart sont heureuses d’annoncer la parution d’un ouvrage monographique sur l’œuvre de Philippe Levantal. 

Ce bel ouvrage au format 24 x 29 cm de 144 pages est richement illustré de dessins, aquarelles, peintures et eaux-fortes retraçant l’univers et le parcours de l’artiste.

Les œuvres reproduites sont accompagnées d’un texte inédit de l’historienne de l’art Lydia Harambourg, qui suit le travail de Philippe Levantal depuis de nombreuses années. L’ouvrage est également ponctué des textes de critiques d’art et d’hommes de lettres que cette œuvre a inspirés au fil du temps : Jean Cassou, René Huyghe, Jean Giono, André Dunoyer de Segonzac, André Jacquemin, Jean Dalevèze, Jean-Marie Dunoyer, Denis Picard, Laure Meyer, Michel Marmin, André Severac, Élisabeth Morel, Jean Rollin… 

 

«Je cherche ce moment où des taches d’espace entre elles associées, ayant l’apparence de la réalité des choses, la transfigurent et deviennent abstraites du seul fait que l’on passe des trois dimensions du réel aux deux dimensions de la toile»
Philippe Levantal
À propos de l’artiste

Fervent défenseur du patrimoine – il fut à plusieurs reprises chargé de mission auprès du ministère des Affaires culturelles sur la recommandation d’André Malraux –, ancien collaborateur du journal Le Monde et de la revue Connaissance des Arts, Philippe Levantal est avant tout un artiste qui travaille depuis toujours sur le motif : paysages de Bretagne, d’Île-de-France, de Bourgogne, d’Italie, vues de son atelier parisien, objets du quotidien… Tout cela n’étant que prétexte à une quête d’abstraction transfigurant les réalités les plus humbles. Comme l’écrit Lydia Harambourg: «Il tente dans une recherche d’harmonie de faire éclater l’espace sous la pression de la lumière.»

Il expose ses œuvres régulièrement depuis 1966 lors de manifestations personnelles à Paris et parfois collectives, comme en 1985 à l’abbaye de Fontenay, en 1987 au château de Maisons-Laffitte, en 1992 à la Bibliothèque nationale «De Bonnard à Baselitz» ou encore au musée d’Orsay en 2012 où son album Adieu aux Halles, magnifiquement préfacé par Jean Cassou, fut présenté dans le cadre de l’importante exposition «Le Fer et le Pinceau» consacrée à Victor Baltard.

 

 

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