Nicole Sottiaux

Le désir de l’analyste

Les éditions Lelivredart sont heureuses de vous annoncer la parution d’un ouvrage qui se propose de montrer la genèse analytique de l’œuvre peinte de Nicole Sottiaux ces dernières années.

À propos de Nicole Sottiaux

En 2012, Nicole Sottiaux entreprend une nouvelle analyse avec le psychanalyste Moustapha Safouan. Portée par ce travail, elle décide de se consacrer à la peinture. Les deux démarches sont inséparables : Nicole Sottiaux explore, comme elle s’interroge face à son analyste. Mais sa recherche plastique fait davantage que résonner avec son travail analytique personnel. Elle fonctionne comme une véritable écriture, avec ses constructions, ses résolutions, ses formalisations se déployant par strates.

A propos du livre

Ce livre d’art fait la part belle aux images. Les deux séries de peintures présentées ici sont des ensembles cohérents, issus de deux expositions : les Objêtres, au cloître des Billettes (Paris, le Marais) en 2018, et Utéron le Noeud, à la galerie Jean Briance (Paris 6e) en 2019. Elles sont l’occasion d’un double regard. D’un côté elles font voir en quoi la cure a permis à cette pratique artistique d’advenir et d’appréhender ainsi le travail analytique de Nicole Sottiaux comme un élément clé de ses oeuvres. De l’autre, elles s’offrent au regard de psychanalystes – Christian Hoffmann, Jeanne Lafont – et de poètes – Werner Lambersy, Patricia Castex Menier –, qui mettent en relief le fonctionnement si particulier qui est le leur.

24 x 27 cm
80 pages
45 illustrations en couleur
Couverture souple avec rabats
30 €

 

Où acheter ce livre ?

Acheter en ligne

(Expédition par nos soins sous 3 jours)

 

Contacter l’artiste / le porteur de ce projet :