Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize revendiquent, depuis leurs débuts, une filiation au mouvement Arts and Crafts, fondé par William Morris, militant pour la réconciliation des arts dits mineurs et des arts intellectuels. Tout à la fois peintres, céramistes, sculpteurs, concepteurs de mobilier, ils affirment une pratique du dessin libérée de ses conventions académiques. Ils ont ainsi naturellement concentré leurs recherches les plus récentes sur la figure et le parcours d’Elisée Reclus, l’auteur notamment de la Nouvelle Géographie Universelle, ancien communard et formidable pédagogue, pour qui la transmission des savoirs devait dépasser les frontières géographiques et sociales. Alors que les mots du géographe libertaire suffisent à faire résonner les bruits de la forêt ou le ruissellement de l’eau, Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize entendent reconstituer, à travers des dessins, des sérigraphies, des impressions sur tissus ainsi que des céramiques aux couleurs vivifiantes, un concentré de paysage, rappelant le plaisir de parcourir la nature, lieu de tonicité et de régénération, selon les propres termes de l’auteur.

Exposition du 13 octobre 2019 au 9 janvier 2020
– Talk le 13 novembre à 19h : Entretien entre Christine Phal, directrice et fondatrice du Drawing Lab Paris et Solenn Morel, commissaire de l’exposition.
– Talk le 11 décembre à 19h : Entretien avec Thomas Giraud, auteur du livre Elisée, avant les ruisseaux et les montagnes.

Drawing Lab
17 rue de Richelieu, Paris 1er
du mardi au samedi, 11h-19h. Entrée libre
www.drawinglabparis.com

 


16 x 24 cm
40 pages en couleurs
Couverture en portefeuille
isbn 978-2-36669-047-7
18 €