Le Fonds International d’Art Actuel (FIAA), sur le site de la Visitation en plein cœur de la ville du Mans, est un nouveau lieu de vie pour les habitants et les touristes. Il vient donner un nouvel élan à la vie culturelle et économique de la ville. Il est basé sur la collection de la Ville du Mans, celle de l’entreprise Lefranc&Bourgeois ainsi que la collection privée de Lucien Ruimy, organisateur de Puls’Art.

www.fiaa-lemans.com

 

 
Il détaille les différentes étapes de la création du FIAA, ses intentions et ses objectifs pour devenir un des acteurs culturels majeurs de la cité et établir des liens pérennes avec celles et ceux qui font ou qui, tout simplement, aiment l’art d’aujourd’hui. Structuré autour des rencontres riches et diversifiées qu’offre Puls’Art depuis 28 ans, l’ouvrage permet une lecture des oeuvres de la collection et une (re)découverte des artistes qui font l’art actuel. Citons notamment : Abraham Hadad, Marion Robert, Nicolas Gaziorowski, Guy Ferrer, Franta, Estelle Lagarde, Pascal Laloy, sabhan Adam,
Roger Blaquière, etc.
Auteur : Renaud Bouchet, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université du Maine.
Préface : Françoise Monnin, historienne d’art, spécialisée dans les créations hors-les-normes, de CoBrA à l’art brut. Critique d’art et grand reporter, rédactrice en chef du magazine Artension depuis 2009.
Contribution : Sarah Eddoha, auteur d’un mémoire sur « La valorisation de l’art contemporain au Mans » et de son importance en tant que lien social dans la cité, directrice administrative du FIAA dont elle a rédigé le projet scientifique et culturel.


20 x 26 cm
88 pages en couleurs
Couverture cartonnée
isbn 978-2-36669-351-5
20 €
> www.lelivredart.com/project/fiaa/